HELLO !

Moi c’est Laura, la fondatrice de Retro Reset.

À 25 ans, après mes études de photo, j’ai reçu la machine à coudre de l’une de mes grand-mères et les tissus de l’autre, des draps, rideaux et autres textiles de mon enfance. C’est grâce à ces tissus que j’ai commencé à m’initier à la couture en autodidacte, pour créer des vêtements à mon image : confortables, amples, colorés, avec une touche vintage.

Au départ, Retro Reset était un projet à mi-temps, faute de rentabilité. En 2024, j’ai pris le pari risqué de vivre de ma passion et de me consacrer à plein temps à Retro Reset. Je sélectionne les tissus, conçois les idées de collections, et m’occupe de la valorisation, de la communication et de la vente de mes créations. Avec le temps, j’ai commencé à faire appel à des sous-traitants locaux, qui mettent en forme mes idées grâce à leur savoir-faire pour les aspects où je n’ai pas d’expertise, comme la création des patrons et la confection des pièces.

Ma mission

Retro Reset propose une mode qui respecte l’environnement et les personnes, en utilisant des matériaux récupérés et une production locale. Chaque pièce que vous choisissez contribue à une mode plus juste et durable. Si nous ne payons pas le vrai prix de nos vêtements, c’est un être humain ou la planète qui en subit les conséquences.
Ensemble, construisons la mode de demain !

Les matières premières

Les tissus que j’utilise proviennent principalement de friperies, de brocantes, de dons de fins de stock, de trouvailles en ligne et parfois de tissus neufs quand j’ai un vrai coup de cœur. Dans ce cas, c’est toujours précisé clairement sur la fiche produit. Mon objectif est de donner une seconde vie aux textiles, souvent issus des armoires de nos grands-mères. Après tout, qui a dit que porter des rideaux ne pouvait pas être stylé ?

Ma mission

Retro Reset propose une mode qui respecte l’environnement et les personnes, en utilisant des matériaux récupérés et une production locale. Chaque pièce que vous choisissez contribue à une mode plus juste et durable. Si nous ne payons pas le vrai prix de nos vêtements, c’est un être humain ou la planète qui en subit les conséquences.
Ensemble, construisons la mode de demain !

Les matières premières

Les tissus que j’utilise proviennent principalement de friperies, de brocantes, de dons de fins de stock ou de trouvailles en ligne. Mon objectif est de donner une seconde vie aux textiles, souvent issus des armoires de nos grands-mères. Après tout, qui a dit que porter des rideaux ne pouvait pas être stylé ?

Confection et collaborations

Depuis le début, j’orchestre Retro Reset au quotidien, mais je ne suis pas seule dans cette aventure. Je rassemble des personnes talentueuses pour donner vie à des pièces qui ont du sens, en lien avec mes valeurs.

La plupart des créations sont réalisées dans l’atelier de couture Ruse Fabrik, une mercerie éco-responsable spécialisée dans l’upcycling. Je travaille aussi avec Ophélie Deleau, qui fabrique une grande partie des vestes matelassées, et Lucie de Wabi Sabi, ma modéliste depuis les débuts, sans qui je n’aurais pu vous proposer chaque année de nouveaux modèles aussi cool !

Depuis 2024, Margaux, fondatrice de Domum, nous a rejointes pour numériser les patrons et concevoir les carnets explicatifs qui vous permettent de réaliser les pièces Retro Reset depuis chez vous.

Et plus récemment, ma meilleure amie m’a rejointe quelques jours par semaine. Elle m’aide à faire grandir le projet et m’accompagne dans cette nouvelle étape : l’ouverture de ma première boutique, en plein cœur de Bruxelles. Une aventure collective portée par des personnes engagées ♡

Don de tissus

Ta grand-mère cache des trésors dans son grenier ? Cela pourrait m’intéresser !

Comment ça marche ?

1. Contacte-moi via Instagram ou le formulaire de contact et envoie-moi des photos des tissus dont tu voudrais te séparer.

2. Si les textiles correspondent aux besoins du projet et que tu es en :

Belgique : tu pourras les déposer dans mes bacs de collecte chez Yuman Village à Bruxelles.

Ailleurs : nous pouvons organiser un envoi postal via Vinted ou un autre service ☺

Les valeurs du projet ?

Les valeurs de Retro Reset sont simples : privilégier la récupération de matériaux pour réduire la production de déchets, mettre l’accent sur une production locale à échelle humaine, et veiller à proposer des prix justes. Des produits en quantité limitée et des précommandes pour éviter la surproduction. Une communication qui ne cherche pas à te pousser à un achat impulsif, mais préfère que tu prennes le temps de réfléchir. C’est un espace de shopping durable qui n’a pas pour but de te bombarder de spam, de pop-ups ou de publicités sponsorisées, pour un peu plus de calme et de lenteur qui fait du bien, tant pour vous que pour moi.

Bisous, Laura ♡